Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Idriss d'Azarail
  • Le blog de Idriss d'Azarail
  • : présentation de L'univers que j'ai créé autour de ma collection de poupées Tonner et de mes Ellowynes
  • Contact
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 10:28

 

Il pleuviotait en ce jour de 1er Mai, comme souvent en Normandie. Le vide-grenier était déserté et les quelques vendeurs courageux qui avaient quand même monté un stand, malgré le climat, rangaient finalement leurs affairres.

 

C'était mal engagé pour faire une trouvaille ce jour-là... Et pourtant, dans le coffre ouvert d'une voiture, fièrement dressée sur ses deux pieds, une poupée dans sa robe bordeaux imprimée me stoppa nette !

 

 

2011-06 Zapf 05

 

Elle ne ressemblait à rien que je connaissais et semblait plus être une poupée conventionnelle qu'une grande poupée mannequin. Elle ne ressemblait pas non plus aux poupées des années 70 que j'aimais bien, avec la bouille boudeuse typique des Famosa...

 

Et pourtant, avec ses cheveux acajou et sa tenue de petite fille modèle, elle me tappa dans l'oeil, peut-être justement, parce qu'elle était originale.

 

 

2011-06-Zapf-03.JPG

 

La vendeuse, d'une soixantaine d'année, me dit qu'elle appartenait à sa marraine, qui a atteind 90 ans, et qu'elle l'a toujours connue, cette poupée !

 

L'examen du cou révèle qu'elle est de marque ZAPF...je ne connais pas grand-chose de cette marque, que je pensais récente...

 

2011-06 Zapf 02

 

Après des recherches sur Internet, j'ai découvert que le logo classique de cette marque était le nom contenu dans une fleur, et ce, au moins dès le début des années 80. Ici, il est dans un triangle qui surplombe les mentions de W. GERMANY et de 50, ce dernier correspondant à la taille, car la poupée mesure 50 cm.

 

La poupée est agrémentée d'un système de magnétophone : haut-parleur et emplacement à piles devant et bouton levier à 3 positions dans le dos (REC - OFF - PLAY).

 

2011-07-Zapf-01.JPG

 

2011-07-Zapf-03.JPG

 

 

Ceci est un autre élément me faisant penser à une poupée des années 70, car il y eu beaucoup de poupées à système, tourne-disque...à cette époque.

 

Quant à la tenue, je ne la pense pas d'origine, du moins pas les dentelles qui orne robe et dessous, car le pantalon de dessous n'est pas une pièce indépendante, mais les deux "pattes" ont été cousues sur la culotte.

 

Par contre les chaussures sont probablement d'époque, j'en ai vu sur d'autres modèles anciens de cette marque.

 

2011-06-Zapf-04.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Idriss d'Azarail - dans Poupées de notre enfance
commenter cet article

commentaires