Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Idriss d'Azarail
  • Le blog de Idriss d'Azarail
  • : présentation de L'univers que j'ai créé autour de ma collection de poupées Tonner et de mes Ellowynes
  • Contact
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 15:02

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis une fana des vides-greniers. Jusqu'à il y a peu, je cherchais plutôt des objets qui pourraient servir de mobilier pour mes Ellowyne, mais depuis la découverte de la Cathie blonde présentée dans l'article sur mes Cathie de Bella , je regarde aussi les poupées des années 70 et début 80. Nostalgie, quand tu nous tiens...

 

Outre une Dolly de Gégé, de la version 1974, trouvée au cours de ce mois d'Avril, j'ai ramené, hier, 3 poupées :

 

- la première, est une Lesly, petite soeur de Nancy, produit phare de la marque quadragénaire espagnole Famosa.

Si Nancy est apparue en 1968, Lesly ne voit le jour qu'en 1975. La production de ces poupées est interrompue un certain temps, jusqu'à ce qu'elle reprenne en 2000.

 

Ma Lesly est blonde très pale, aux cheveux courts et aux yeux bleus. Elle est habillée d'une robe portant une étiquette de la marque Famosa à l'intérieur, de chaussettes blanches et de chaussures noires, empruntées à une Cathie de Bella.

 

J'ai pu retrouver des catalogues anciens de cette marque sur Internet  ( Nostalgia por Nancy de Famosa ), mais aucune tenue ne correspond à celle qu'elle porte. Je me demande d'ailleurs si c'est sa robe d'origine, car elle me semble également moins ajustée que les autres vêtements présentés.

 

poupée vendue !

 

 

 

- Les deux autres poupées, formaient un lot et possèdent une nette ressemblance.

Ce sont toutes deux des poupées mannequins de 45 cm, au corps assez mature et à la tête assez juvénile, mais qui fait penser à celle des poupées des années 70 ou 80. Fait étrange, leurs bras sont dans le même matériaux souple que la tête et non en plastique, comme le reste du corps.

 

http://lh6.ggpht.com/_dsbZYR-ol0E/S9WMJ-h5sTI/AAAAAAAAFIA/fpaA3kCe-30/s576/2010-04%20-%202%20inconnues%2001.JPG

 

Elles ne portent aucune marque et aucun vêtement qui permettraient une identification.

 

De nombreux petits trous sur le corps, ainsi que des épingles et des agrafes encore présentent pour tenir les chaussures ou le ruban qui orne leur cou, suggèrent que tous les habits étaient épinglés sur les poupées. C'est ce qui pencherait en faveur de poupées folkloriques régionales, chez lesquelles cette pratique est courante.

 

Le hic viendrait des chaussures qui ne sont pas vraiment..."d'époque".

 

http://lh4.ggpht.com/_dsbZYR-ol0E/S9WMLLGyJrI/AAAAAAAAFII/NBHwPcVvOfU/s800/2010-04%20-%202%20inconnues%2003.JPG

 

Elles ont des yeux dormeurs, des cils implantés et des cheveux courts devant et mi-long derrières.

Chacune a une couleur de peau différente. Celle de droite n'a pas été décolorée par le soleil, car elle est plus claire de façon homogène.

 

Celle de gauche perd beaucoup de cheveux, mais on a l'impression que seules deux mèches sont longues, comme pour etre ramener vers l'avant, un peu comme les poupées portant des chapeaux maintenus par des rubans noués sous le cou... Ces cils sont clairs comme ses cheveux.

 

Celle de droite a deux nuances dans les cheveux, blond pâle et chatain clair.

 

http://lh6.ggpht.com/_dsbZYR-ol0E/S9WMP6BF-SI/AAAAAAAAFIg/OdXnUxylHIc/s800/2010-04%20-%202%20inconnues%2009.JPG

 

http://lh4.ggpht.com/_dsbZYR-ol0E/S9WMNTQ5__I/AAAAAAAAFIU/fGgH6KAmKQU/s800/2010-04%20-%202%20inconnues%2006.JPG

 

 

Comme dit plus haut, leurs chaussures étaient fixées à la poupée par des épingles (au talon) et des agrafes (à la plante des pieds). En outre, les poupées elles-mêmes étaient clouées à un support quelconque, puisque dans l'avant de chaque pied, j'ai retiré de beaux clous de tapissier. Mais cette "opération" a pu être réalisée que plus récemment.

 

Toutes informations sur ces deux poupées seraient les bienvenues...

Partager cet article

Repost 0
Published by Idriss d'Azarail - dans Poupées de notre enfance
commenter cet article

commentaires

Jolidoll 08/02/2016 14:42

Bonjour, je vous donne la solution pour vos deux poupées inconnues ce sont tout simplement des poupées " lampes" des poupées de lampe de chevet elles avaient un abat jour sur le côté et un socle habillesé genre poupée 1900 j'en possède une ... Bonne continuation votre blog est sympa ! Je possède aussi vos deux poupées d'enfance la Famosa je recherche aussi ses origines....Jolidoll

Manoir Mercastel 08/02/2016 18:59

Merci Jolidoll ! je soupçonnais quelque-chose dans ce genre, à cause des pieds troués. Une tenue avec un chapeau 1900 maintenu par un ruban collerait bien avec la coiffure qui ne laisse apparaître que 2 grosses mèches le long des joues. Je leur trouve une bonne bouille. l'expression avec cette bouche faisant la moue me fait penser aux moules du milieu des années 70, comme ma marcheuse de Famosa et Michelina de Gabar. Les longs bras fins en vinyl me font penser à des italiennes (Italocremona, Zanini et Zambelli....). Une mode 1900 ou victorienne est a envahit aussi le monde des poupées à cette époque là, si je ne m'abuse, peut-être à cause de la petite maison dans la prairie (Gégé, les marques italiennes pré-citées (les Corinne Gazlight), ainsi que les Gabar que l'ont trouve assez facilement).